Puissant Marc
Accueil du site Actualité Samedi 26 avril 2014

Actualité

Samedi 26 avril 2014

J’ai reçu par email hier matin l’acte de décès de Puissant Marc. Cet acte confirme l’identité comme elle apparaissait sur sa fiche du ministère de la guerre. Mais il réserve une surprise de taille : Marc n’est pas mort en sautant sur une mine comme la famille l’a toujours prétendu mais « par balle », face à l’ennemi. Par balle ! Rien à voir. Je pense que s’il avait sauté sur une mine cela aurait été dit. Pas de raison de mentir sur ce point... Mais l’acte précise que « les conditions du combat n’ont pas permis de procéder à cette formalité », je pense qu’il s’agit des obsèques. Ça veut dire que son corps n’a pas été retrouvé ou dans un piteux état...

Son décès a été constaté par deux témoins, Dubus Gaston (23 ans, sergent) et Landreau Auguste (21 ans, soldat). Ce sont les fameux témoins que son père a sans doute rencontrés, mais j’en doute : j’ai fait une recherche sur l’historique du régiment et j’ai constaté qu’ils sont tous les deux aussi morts pour la France, Dubus en mai 1916, un mois après Marc ; Landreau en juin 1918. C’est terrible. Du coup, si le père Alphonse a essayé de se renseigner sur son fils en allant au régiment, il n’a pas retrouvé les témoins. Néanmoins, il avait l’acte de décès qui précisait bien qu’il avait été tué par balle. D’où vient alors la légende qu’il avait sauté sur une mine ? Est-ce pour justifier qu’on n’a pas retrouvé son corps ?

En fait, je viens de retrouver enfin le journal de bord du 35e RI (qui n’était pas en ligne la semaine dernière, me semble-t-il). Il décrit la fameuse journée du 24 février, qui fut terrible. Il y a effectivement beaucoup de tués par balle mais ensuite il y a un déluge d’obus de bombardement. Ce qui explique que le corps de Marc n’a pas pu être récupéré. C’est pourquoi on dit qu’il a sauté sur une mine, mais en fait son corps a été déchiqueté par un obus après qu’il a été tué par balle. C’est l’explication la plus logique.

Je suis très heureux d’avoir découvert ce document qui complète celui que j’ai déjà mis et je pense que cela va me permettre de détailler ce moment de sa mort. Il y a un monument à Louvemont, mais je doute que son corps y soit... Ce n’était certainement plus que de la boue... J’ai d’ailleurs une image très dure mais significative des charniers de cette époque...

Je continue mes recherches... J’en saurai sans doute plus avec son registre matricule que je devrais recevoir aujourd’hui ou demain et sans doute un jour son dossier médical... Il n’a peut-être pas été blessé qu’une fois...

Mais l’autre élément intéressant de cet acte de décès c’est qu’au début le lieu de vie de Marc est dit à Paris 11e arrondissement. C’est l’adresse que l’armée devait avoir et qu’il donnait puisque je sais qu’il vivait à Paris en 1912.

Mais ensuite, il y a eu une rectification, sans doute à la demande de la famille qui a souhaité écrire que Marc vivait à Cognac. Ce détail prouve que l’exile de Marc à Paris ne passait décidément pas...! C’est très intéressant... Impressionnant aussi. Mais désormais, Marc cesse pour moi et pour ma mère d’être un illustre inconnu, un soldat inconnu. Tout était vraiment très flou quand j’ai commencé cette enquête et maintenant tout se précise... J’avais vraiment peu d’information, mais maintenant, Marc a repris sa place dans la famille. Ce n’est pas si vieux, il pourrait être mon grand-père ! 100 ans après voilà qu’il retrouve une existence, une vraie mort, une identité. Je sais maintenant qu’il habitait à Paris 11e. Le registre matricule me dira peut-être ce qu’il faisait là-bas.

« Date précédente

Jeudi 24 avril 2014

Date suivante »

Mercredi 30 avril 2014




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Calendrier

Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Retour en haut
© Christian Julia   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Suivre la vie du site RSS 2.0   |   Contact