Puissant Marc
Accueil du site Actualité Vendredi 2 mai 2014

Actualité

Vendredi 2 mai 2014

J’ai un peu remanié l’article sur Puissant Marc :

1) J’ai d’abord complété son parcours militaire par un résumé avec un tiret pour chaque étape. C’est plus clair.

2) J’ai précisé où se trouvait Marc le 5 janvier quand il est reparti au front, c’est-à-dire en Belgique. Je suis assez satisfait car le 125e et le 114e étaient frères, du coup, je n’ai pas à reprendre les historiques du début. Ils vivent le même enfer. D’ailleurs, dans le récit du 114e, il est question du 125e.

3) J’ai complété le bloc consacré à l’Hôtel Populaire pour hommes par des liens vers le site du Groupe des Maisons Ouvrières et sur l’architecte lui-même. J’y ai trouvé beaucoup d’informations intéressantes qui dépassent le cadre de Marc, en fait. Notamment, le parcours de la veuve Mme Jules Lebaudy qui a financé discrètement les travaux. Tout cela est intéressant.

J’ai à cette occasion récupéré une nouvelle carte postale de la salle de lecture... L’ensemble est assez sympa et il a dû passer de bons moments là-dedans. Mais je comprends mieux un passage d’une de ses lettres où il dit qu’il va envoyer ses affaires à laver à sa mère, car dans l’hôtel, apparemment, il n’avait qu’un lavoir et cela ne devait pas être très pratique...

En fait, ces lieux sociaux étaient destinés à apprendre aux ouvriers les comportements d’hygiène des classes aisées...

Tout cela est très intéressant. En fait si Marc avait habité dans un logement quelconque, eh bien je n’aurais pas eu toutes ces informations !... Le fait d’avoir pris une chambre dans ce lieu m’a vraiment permis de voir dans quelles conditions il vivait. C’était vraiment quelqu’un de « moderne », car le bâtiment venait d’être achevé (1911).

J’ai envoyé une newsletter pour annoncer les nouveautés intégrées dans l’article. Du coup, l’article a eu 13 visites hier ! Il a été mis en ligne le 13 avril dernier, soit il y a 15 jours et il totalise déjà 112 visites. C’est une belle progression... Je pense que les passionnés par cette période seront intéressés. L’article donne aussi des pistes pour faire des recherches sur un parent disparu. Il peut susciter des vocations...!

« Date précédente

Jeudi 1er mai 2014

Date suivante »

Dimanche 4 mai 2014




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Calendrier

Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Retour en haut
© Christian Julia   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Suivre la vie du site RSS 2.0   |   Contact