Cette rubrique rassemble différents documents concernant Puissant Marc qui m’ont été transmis par la famille ou par les services des administrations centrales ou territoriales.
Le 1er mai 1910, le père de Marc, Alphonse, organise l’inauguration du « Château » de la Contentinière qu’il vient d’acquérir sur la route de Cognac à Javrezac. Un compte rendu est rédigé à l’issue de cette fête, un document qui révèle bien des secrets entre les lignes...
Le service des Archives de la ville de Cognac m’a très aimablement communiqué des extraits des registres de recensement pour les années 1911, 1921 et 1926.
Lettre écrite le 21 juin 1912 par Marc Puissant à son jeune frère Fernand pour son certificat d’études.
Transcription de l’Historique du 125e Régiment d’Infanterie, le premier régiment où Marc Puissant a combattu.
Extrait de l’historique du 114e RI dans lequel Marc Puissant combat du 29 avril 1915 au 5 octobre 1915. Ce texte a été rédigé par Pierre PAUL. La numérisation fournie par Gallica est de très mauvaise qualité. Elle est ici corrigée par mes soins.
Extrait de l’historique du 35e R.I. dans lequel Marc Puissant a combattu du 5 octobre 1915 au 24 février 1916, date où il est tué à la Côte de Talou pendant la Bataille de Verdun. La transcription a été corrigée par mes soins.
Acte de décès de Marc Puissant transmis par le service des Archives de la ville de Cognac.
Le 6 avril 1916, la mairie de Cognac adresse aux parents de Marc une lettre leur annonçant la mort de leur fils le 24 février.
Fiche militaire de Puissant Marc indiquant les circonstances de sa mort. Elle est fournie par le site « Mémoire des hommes » du ministère de la Défense.
Le registre Matricule de Puissant Marc transmis par le Conseil Général de Charente révèle beaucoup d’informations très intéressantes sur le parcours militaire de Marc mais aussi sa vie avant la guerre...