Cette rubrique rassemble des développements sur certains aspects autour du parcours de Puissant Marc.
Mes recherches m’ont permis d’approfondir la nature de la tenue militaire de Marc, qui est d’un type particulier.
L’Hôtel Populaire pour Hommes où Marc loue une chambre avant la guerre fait partie des premiers logements sociaux. Le Groupe des Maisons Ouvrières auquel il appartenait, était financé discrètement par la fondation de Mme Jules Lebaudy...
Puissant Marc apparaît bien, ainsi que Puissant Lucien, son cousin, sur le monument aux morts de Cognac, mais hélas sa fiche est vide. Depuis, grâce au registre militaire reçu par la suite, j’ai pu la compléter.
Dans les documents de Marc Puissant figure une lettre d’un certain Gaston-Dreyfus, apparemment un homme influent, auquel il a confié deux poèmes pour une édition dans un journal parisien. Il lui a même consacré un poème. Qui était ce Gaston-Dreyfus ?
Le jeudi 21 août dernier, je me suis rendu avec ma mère dans les lieux importants du parcours de Marc Puissant pendant la guerre : à Baconnes, où il a été blessé le 17 septembre 1914 pendant la première bataille de la Marne, et à Louvemont-Côte-du-Poivre, où il est mort le 24 février 1916 pendant la bataille de Verdun. Tout a changé depuis mais l’émotion est intacte.