Mes recherches m’ont permis d’approfondir la nature de la tenue militaire de Marc. Un site intitulé Les Français à Verdun fournit de précieuses indications :
En raison du nombre incroyable de vareuses à concevoir pour équiper toute l’armée française, et comme l’emploi du nouveau drap bleu horizon est réservé en priorité à la capote, l’armée laisse toutes libertés aux entreprises quant au choix et à la teinte du tissu à employer. Il est simplement stipulé que ce tissu doit être suffisamment résistant et de teinte neutre.
Le velours côtelé brun ou bleu foncé, qui répond à ces critères, est utilisé massivement. Et de nombreuses vareuses modèles 1914 sont réalisées avec ce tissu.
Durant l’année 1915, plusieurs réformes sont toutefois menées pour tenter d’uniformiser la production de vareuses. En avril 1915, il est stipulé que seul les velours bleu clair-bleu gris sont tolérés.
Sa vareuse est à l’évidence en velours côtelé, avec des boutons caractéristiques de ce modèle. Il est visiblement bleu clair ou bleu gris, en tout cas pas brun, qui paraîtrait plus foncé sur la photo noir-et-blanc.