PUISSANT MARC

 

Actualité

La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...

Le site fait peau neuve

Ouvert en 2014, le site de Marc Puissant avait besoin de faire peau neuve pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet et notamment la lecture des sites sur les petits écrans des smartphones.

Un livre publie un poème de Marc Puissant

Le poème de Marc Puissant « À nos infirmières » est publié dans le livre "Années de sang et de larmes à Blanquefort de Catherine Bret-Lépine, Martine Canaud et Henri Bret.

Une découverte sur le séjour de Marc à l’hôpital de Bordeaux

Une arrière-petite-fille de Gaston Gaston-Dreyfus m’envoie un message qui éclaircit certains aspects de la vie de Marc Puissant.

Sortie du livre sur Marc Puissant

Les Éditions du Gymnase publie mon récit de la vie de mon grand-oncle Marc Puissant, intitulé « Puissant Marc, soldat poète mort à la guerre de 14-18 ».

Un poème de Marc lu à Cognac dans le cadre du Printemps des poètes

Dans la salle de concert « Les Abattoirs » de Cognac a eu lieu samedi 21 mars 2015 une lecture d’extraits de poèmes de Marc Puissant dans le cadre du « Printemps des poètes ». Voici une vidéo du poème « Mes pensées à Cognac ».

Marc dans le cadre du 17e Printemps des poètes

Dans le cadre du « Printemps des poètes », la ville de Cognac organise le samedi 21 mars 2015 une animation autour des poèmes de Marc Puissant, avec lecture d’extraits des poèmes...

Un poème de Marc dans le guide de Cognac sur la Grande Guerre

La ville de Cognac publie un poème de Marc Puissant dans sa brochure consacrée à la Grande Guerre...

Je reçois une lettre sur les circonstances de la mort de Marc

Un membre de la famille Puissant s’est lancé dans une fouille plus approfondie de ses archives et il a mis la main sur une lettre qui est un véritable trésor : elle dit tout sur les circonstances précises de la mort de Marc. Il a également retrouvé des paroles de chansons...!

Journée portes ouvertes au musée de la Grande Guerre à Meaux

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, le musée de la Grande Guerre à Meaux a organisé une journée portes ouvertes...

Le bulletin de Guilliers publie un poème de Marc

La mairie de Guilliers dans le Morbihan publie en tête de son bulletin municipal de novembre 2014 un poème de Marc Puissant ! Une belle initiative quand on sait que sa ville natale, Cognac, ne se bouge pas beaucoup pour honorer la mémoire de ce soldat talentueux !

Sur les lieux des combats de Marc

Ma mère et moi nous avons profité de cette journée ensoleillée pour nous rendre sur les lieux importants du parcours de Marc Puissant pendant la guerre : à Baconnes où il a été blessé et à Louvemont-Côte-du-Poivre où il a été tué.

Le travail de transcription des JMO est lancé !

J’ai entrepris un vaste travail de retranscription des journaux des régiments où Marc a été affecté pendant la guerre.

Il y a 100 ans, l’ordre de mobilisation

Il y a cent ans, jour pour jour, le pays se mobilise et se prépare à la guerre. Marc Puissant est affecté au 125e Régiment d’Infanterie de Poitiers. Un site Internet détaille et illustre de nombreuses photos les événements de ces journées qui sonnent le début de la terrible guerre...

La SAMHA n’a pas la trace de Marc

Petite déception ce matin : le SAMHA (Service des archives médicales hospitalières des armées) n’a pas retrouvé le dossier médical de Marc Puissant.

Ouverture d’un site Internet dédié à Marc

Depuis aujourd’hui, le site Internet consacré à Marc Puissant est en ligne... Quelle aventure depuis le jour où j’ai mis l’article sur mon blog !...

Les recherches sur Gaston-Dreyfus avancent

J’ai appelé le Haras des Bréviaires, qui m’a envoyé sur la mairie du Perray qui m’a envoyé vers une association historique du Perray...

Un commentaire de la responsable des archives de Cognac

La responsable des Archives de Cognac, Carine Craipeau Segalen, a déposé un commentaire sur l’article de Marc sur mon blog.

Marc est-il sur cette photos ?

Le site du chtimiste m’a envoyé la photo du 35e régiment où j’ai cru voir Marc..

1 | 2 |>

Retour en haut