Puissant Marc
Accueil du site Poèmes

Poèmes

Dernier ajout : 13 janvier 2015.

Cette partie du site présente les poèmes écrits par Puissant Marc pendant son hospitalisation à Bordeaux du 17 septembre au 20 décembre 1914.

Marc a 21 ans lorsqu’il les compose. Ils témoignent d’une grande sensibilité et d’une maîtrise parfaite de la langue française. Les formules et le vocabulaire sont variés. Il n’a pourtant que son certificat d’études et vit dans un milieu ouvrier de ferblantiers. L’écriture manuscrite elle-même est très maîtrisée comme en témoignent les duplicata du petit recueil de ses poèmes.

Il a certainement écrit d’autres poèmes avant ceux-là mais je n’en ai pas la trace. Il devait lire aussi. Beaucoup, et depuis longtemps. Il posait sur la vie simple des ouvriers un « doux regard », comme il dit. Hélas, le destin l’a transformé en guerrier, et cela lui fut fatal.

En janvier 2015, un membre de la famille Puissant a retrouvé d’autres écrits de Marc, des paroles de chansons, dont l’une, visiblement, a été écrite à Poitiers, dans le régiment où il était mobilisé en août 1914. Les deux autres semblent avoir écrites dans l’hôpital de Bordeaux elles aussi.

Retour en haut
© Christian Julia   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Suivre la vie du site RSS 2.0   |   Contact