Puissant Marc
Accueil du site Actualité Jeudi 1er mai 2014

Actualité

Jeudi 1er mai 2014

J’ai beaucoup travaillé hier sur l’article de Marc Puissant.

J’ai finalement acheté 4 cartes postales de l’intérieur de l’Hôtel Populaire pour Hommes. J’ai donc complété mon historique de la partie « Et avant », en y ajoutant un « bloc » qui contient l’image de l’hôtel au début du siècle. J’ai aussi ajouté dans ce bloc mes cartes postales et d’autres images.

Dans ma lancée, je me suis intéressé aux trois journaux de ses 3 régiments, en ignorant le 144e qui semble une erreur. Là, ce fut très émouvant, car en reprenant les dates fournies par le registre matricule, j’ai retrouvé dans les journaux les dates exactes où il est arrivé ! C’est génial. Le journal parle des réserves qui arrivent. J’ai même pu retrouver la date exacte où Marc qui est sorti de l’hôpital le 20 décembre est retourné à son régiment le 125e. C’est le 5 janvier. Le journal à cette date signale le retour de soldats blessés !...

C’est extraordinaire de suivre ainsi sa trace pendant la guerre. Je sais donc maintenant parfaitement ce qu’il a vécu et ce qu’il a fait pendant l’année 1915 et le début de 1916. Cela mériterait sans doute que j’extraie de chaque journal les fiches correspondants de ces journées. Pourquoi pas ? Sans numériser, je peux mettre en ligne les images. Mais bon, c’est beaucoup de travail, et c’est souvent répétitif.

Comme les deux régiments 114e et 125e étaient « frères », ils sont souvent au même moment au même endroit. Si bien que je n’ai pas besoin de revoir le début de mon article qui s’appuie sur le 114e. Peut-être ai-je publié trop vite mon article, en même temps, il relate bien les différentes étapes de mes recherches. En fait les documents que j’ai reçus viennent compléter la trame initiale. Par exemple, la découverte de l’Hôtel Populaire pour Hommes s’intègre parfaitement après les lettres envoyées de Paris. D’autant que j’ai plus de détails dans le journal du 114e que dans celui du 125e. Donc, tant pis, cet article est un peu bizarre car il fonctionne comme un journal de recherches, mais après tout pourquoi pas ?

J’ai appelé l’Armée du Salut mais on m’a indiqué que la personne des archives étant en arrêt maladie... J’ai envoyé un email au site des Monuments Historiques, mais je doute qu’ils me répondent...

En tout cas l’histoire de l’Hôtel Populaire est très intéressante. Et cela me concerne beaucoup car c’est le début du logement social. À développer sans doute.

En tout cas, mon blog a fait un bond de géant. L’article de Marc fait une jolie carrière. Il a réalisé hier 100 visites depuis sa mise en ligne il y a même pas 15 jours.

« Date précédente

Mercredi 30 avril 2014

Date suivante »

Vendredi 2 mai 2014




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Calendrier

Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Retour en haut
© Christian Julia   |   Mentions légales   |   Plan du site   |   Suivre la vie du site RSS 2.0   |   Contact