PUISSANT MARC

 

Accueil du siteActualitéJe tire le premier fil de ma recherche

Actualité

La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...

Mercredi 19 février 2014

Je tire le premier fil de ma recherche

J’ai surfé sur le net et j’ai trouvé la référence de l’hôpital auxiliaire de Bordeaux où Marc a été soigné au début de la guerre. La guerre a commencé le 1er août 1914, il a été blessé la 19 septembre 1914 à Baconnes pendant la bataille de la Marne (il l’écrit lui-même dans son carnet) et il en est sorti le 20 décembre 1914. Apparemment, il a ensuite sauté sur une mine, on ne sait ni où ni quand, et on n’a rien retrouvé de lui... Ma mère ne sait pas trop quand il est né. Les documents établis par mon père dans ses recherches généalogique portent la date de 1896 avec un point d’interrogation. Il devait alors avoir 18-19 ans...

Ma mère, très motivée par ces premières découvertes sur son oncle, s’est plongée dans les photos de la famille Puissant. Elle a retrouvé d’autres photos de Marc, mais aussi des photos de la maison de ses grands-parents Puissant (Alphonse et Georgina), la Contentinière.

J’aime bien ce grand-oncle qui ressemble un peu à un ami, Marc Chauviret. « Soldat poète » comme dit un certain « Gaston Dreyfus » dont on ne trouve pas de trace sur le net.


FORUM



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retour en haut