PUISSANT MARC

 

Accueil du siteActualitéJe découvre les JMO

Actualité

La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...

Vendredi 18 avril 2014

Je découvre les JMO

J’ai envoyé un email à l’animateur d’un site sur la guerre de 14-18. Je voulais savoir ce que le 114e avait fait le 17 septembre et où il se trouvait à la Noël de 1914. Il m’a répondu en me donnant un lien vers un carnet de l’époque qui retrace les faits de ce régiment jour après jour, heure par heure. Très impressionnant. Le régiment est effectivement autour de Baconnes, mais le 16 septembre. Pas le 17 où il ne se passe pas grand-chose pour ce régiment. Alors que la veille a été plus meurtrière. Ensuite, ils montent vers la Belgique, Ypres, mais le 114 est plutôt en Alsace. Difficile de savoir. Il faudrait que je retranscrive maintenant le récit pour y voir un peu plus clair. À condition que Marc ait été du 114è mais le numéro sur son col en atteste. Je vais compléter mon article sur lui.


FORUM



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Page précédente

Découverte du récit du 114e R.I.

Retour en haut