PUISSANT MARC

 

Accueil du siteActualitéLes premières réactions à mon récit sur Marc

Actualité

La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...

Lundi 14 avril 2014

Les premières réactions à mon récit sur Marc

J’ai passé une bonne partie de la journée à travailler et retravailler mon article sur Marc Puissant. J’ai complété l’article avec les onglets sur les lettres et sur la Contentinière. Puis je l’ai mis en ligne et j’ai dans la foulée envoyé la newsletter pour avertir mes lecteurs habituels.

Aussitôt j’ai eu une réaction de mon ami Jean-Luc :

bonjour
bravo pour tes recherches.
c’est assez fantastique de voir que tu as un parent qui partageait les mêmes passions.
J’ai pris plaisir à lire ton article et les poésies de Marc.
Merci de faire partager l’hommage que tu offres à ton grand oncle.
Bises

J’ai aussi eu sur le blog un commentaire de Charles :

Magnifique, émouvant. Merci d’avoir récolté, retrouvé, raconté cette très belle (et triste) histoire.
Une petite cuillère en argent dans la bouche m’empêchant d’avoir les yeux ouverts sur le monde, je doute de n’avoir eu moi à son âge ce regard sur les choses, sur la vie.
Quelle belle leçon.
Merci à toi. Charles

Le texte de Charles est particulièrement émouvant. Je sais qu’il s’intéresse à cette guerre. C’est un passionné des monuments aux morts. Cela m’a conforté dans l’idée que j’avais eu raison d’écrire cet article, de mettre en ligne ces beaux poèmes. Par la magie d’Internet, voilà Marc publié !

J’avoue beaucoup aimer cet article sur Marc. Celui-là est plus personnel, bien sûr, que les autres articles du blog, plus généralistes. Je suis surpris du démarrage de l’article, c’est un peu écrit en spirale, mais c’est sans doute normal pour entrer dans un sujet, je donne l’information essentielle puis je reviens dessus. J’ai pu ajouter des précisions sur la guerre pendant la période où il est mort. Marc parle de bataille de la Marne, mais elle est censée être terminée le 11 septembre. Malgré tout il y a des offensives le 17 septembre, mais il ne sait sans doute pas le nom qu’on lui donne !

En tout cas, voilà qui termine une longue enquête, avec l’espoir que sans doute d’autres informations me viendront à la suite de cela sur Internet... Ces documents traînaient dans ma tête depuis si longtemps, je ne suis pas mécontent qu’enfin ils aient trouvé une diffusion... mondiale !...

Voilà, j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de bien.


FORUM



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« Page précédente

Je découvre les JMO

Retour en haut