PUISSANT MARC

 

Accueil du siteActualitéUne réponse des archives de Charente

Actualité

La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...

Jeudi 24 avril 2014

Une réponse des archives de Charente

J’ai vu hier matin qu’il existait un site des archives de la Charente. J’avais envoyé un message au Conseil Général, mais finalement, j’en ai envoyé un autre hier matin à ce site et là, bingo ! une personne du secrétariat m’a aussitôt répondu ceci :

CT/14.1311
Monsieur,

En réponse à votre courrier électronique du 22 avril, j’ai l’honneur de vous faire savoir que je ne vous adresserai le tirage photographique sur papier des états signalétiques et des services de Marc PUISSANT, classe 1912, matricule 894 (cote 1 RPROV 217), qu’après réception du règlement.

Le coût du tirage photographique et frais de port s’élevant à 6.66 €, je vous saurais gré de bien vouloir m’adresser un chèque de ce montant établi à l’ordre de la REGIE DES RECETTES SERVICE DEPARTEMENTAL ARCHIVES CHARENTE.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.
P°/ La Directrice adjointe des Archives
départementales de la Charente
Amélie AVERLAN
Carol TEXIER
Secrétariat
Archives départementales de la Charente
24 avenue Gambetta
16000 ANGOULEME
’ 05 16 09 61 17

J’ai été fou de joie ! Non seulement par la rapidité de la réponse, mais aussi par le fait qu’apparemment ce genre de dossier existait et que j’allais le recevoir. Et c’est important pour moi :
1) Je vais sans doute connaître sa profession au moment de son incorporation, et sans doute aussi au moment de son recensement,
2) Je vais pouvoir compléter son itinéraire dans la guerre avec l’indication de ses différentes affectation,
3) Je vais aussi avoir des détails physiques sur lui, sa taille, ses yeux, son poids, etc.

Bref, c’est sans doute le document le plus intéressant.

Évidemment, j’ai mis tout de suite le chèque à la poste... Je vais recevoir ce document j’espère demain ! ou samedi ou au début de semaine prochaine, la secrétaire a l’air très active et réactive !

Ma mère a lu mon article, cela lui a coupé l’appétit et l’a empêché de dormir. A aucun moment sa mère n’a parlé de son frère. Il était mort, point barre.

J’espère bientôt aussi recevoir le document du service de santé des armées, et là j’aurai encore de nouvelles informations. Cela va sans doute m’obliger à changer encore mon article. Mais bon, ce n’est pas grave, il se présente comme une enquête. C’est mieux au contraire de montrer d’où je suis parti. Des surprises m’attendent sans doute encore...!


FORUM



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retour en haut

Le livre sur Puissant Marc est disponible

Couverture